Choisir l’espèce
Les établis sont traditionnellement fabriqués en hêtre ou chêne, deux espèces communes dures et solides. Ce sont également les deux espèces que j’utilise le plus. En dehors de cela il est évidemment possible de choisir d’autres espèces, pour cela j’ai créé ce résumé des quelques espèces qu’il est possible d’utiliser.
Il faut savoir que par principe je n’utilise que des espèces indigènes provenant d’une entreprise familiale et, si possible, de forêts locales. Mon chêne par contre vient toujours de France car il est impossible de trouver une telle qualité localement.
Les images ci-dessous ont été prises hors d’échantillons de mon stock de bois, ces échantillons sont visibles sur place.
J’ai noté les espèces sur base de dureté, prix et stabilité.
- dureté: plus c’est dur, mieux le bois absorbera les chocs sans marquage ou cassure, et s’usera très lentement.
- prix: plus haut veut dire plus cher, le prix du bois massif ne joue pas un rôle gigantesque dans un établi mais le chêne par exemple coûte 3x plus par m3 que le peuplier.
- stabilité: plus elle est haute, moins le meuble se déformera en cas de fluctuations dans l’humidité ou température ambiante.
chêne
Le chêne est surtout choisi pour des raisons esthétiques, mais il reste un excellent choix grâce à sa très bonne stabilité et sa dureté. Son seul inconvénient est son prix et sa structure plus poreuse.
- dureté 4/5
- prix 4/5
- stabilité 5/5
Hêtre
Sur le plan technique, le hêtre est le bois idéal pour établis, très dur et lisse sans pore. Le prix est intéressant mais l’aspect peut paraître banal, sa stabilité est moyenne.
- dureté 5/5
- prix 3/5
- stabilité 3/5
Peuplier
Le peuplier est un espèce très douce qui est totalement inutilisable pour les plateaux d’établis, mais son prix est très intéressant et sa solidité structurelle très élevée, pour cela c’est un très bon choix économique pour tous les éléments autres que le plan de travail. Très neutre visuellement, il se marie très bien avec d’autres espèces.
- dureté 1/5
- prix 1/5
- stabilité 4/5
Sapin rouge
Très comparable au peuplier sur le plan de la dureté et prix, mais moins stable. Peut être préféré au peuplier pour des raisons esthétiques.
- dureté 2/5
- prix 1/5
- stabilité 3/5
Frêne
Même s’il n’est pas de la même famille que le chêne, leur aspect et caractéristiques sont très similaires. Le frêne est surtout plus clair, une espèce de choix mais qui n’est pas toujours facilement disponible et que je n’ai que rarement en stock.
- dureté 4/5
- prix 3/5
- stabilité 5/5
Érable
Une espèce très intéressante visuellement, lisse et claire avec de profondes reflets. Mais la dureté et la stabilité sont moyennes. N’est pas disponible sous forme de plaquage sur panneaux multiplex, uniquement utilisable pour meubles 100% massif ou en combinaison avec d’autres espèces.
- dureté 3/5
- prix 3/5
- stabilité 2/5
Poire
Une espèce locale très belle mais très rare, idéale pour des projets de haute valeur. N’est pas disponible sous forme de plaquage sur panneaux multiplex, uniquement utilisable pour meubles 100% massif ou en combinaison avec d’autres espèces.
- dureté 3/5
- prix 5/5
- stabilité 3/5
Prunier/merisier
Une espèce locale très belle mais très rare, idéale pour des projets de haute valeur. N’est pas disponible sous forme de plaquage sur panneaux multiplex, uniquement utilisable pour meubles 100% massif ou en combinaison avec d’autres espèces. Le merisier a une couleur plus rouge.
- dureté 3/5
- prix 5/5
- stabilité 3/5
Noyer
Une espèce locale très belle mais très rare et chère, idéale pour des projets de haute valeur. Difficilement disponible sous forme de plaquage sur panneaux multiplex, surtout utilisable pour meubles 100% massif ou en combinaison avec d’autres espèces.
- dureté 5/5
- prix 5/5
- stabilité 4/5