Choisir l’espèce de bois
Les établis sont traditionnellement fabriqués en hêtre ou chêne, deux espèces communes qui sont dures et solides. Ce sont aussi les deux espèces principales que j’utilise. En dehors de ces espèces il est également possible de choisir d’autres espèces. Pour cette raison j’ai crée ce résumé des quelques espèces disponibles.
Notez que par principe je ne travaille qu’avec des espèces indigènes fournies par un entreprise familiale, de préférence venant de bois locaux. Par contre mon chêne vient toujours de France car il n’est pas possible de trouver une telle qualité localement.
Les images viennent d’échantillons de mon stock et peuvent être vus sur place.
Les différentes espèces sont notées sur base de la dureté, prix et stabilité.
- dureté: plus le bois est dur, mieux il absorbera les chocs sans se marquer, il s’usera moins vite aussi.
- prix: plus le chiffre est haut, plus le bois est chère, le bois massif ne joue pas un rôle gigantesque dans le prix d’un établi mais le chêne est par exemple 4x plus chère qu le peuplier.
- stabilité: Plus le chiffre est haut, plus le bois est stable. C’est la mesure dans laquelle le bois gardera sa forme et taille durant les changements de température et humidité relative.
Chêne
Le chêne est principalement choisi pur des raisons esthétiques, mais il reste un bon choix à cause de sa dureté et stabilité. Le principal désavantage est le prix et sa structure poreuse.
- dureté 4/5
- prix 4/5
- stabilité 5/5
Hêtre
Le hêtre est techniquement le meilleur choix pour un établi, dur et lisse sans pores. Le prix est intéressant mais son apparence peut être plus banale, il est aussi moyennement stable.
- dureté 5/5
- prix 3/5
- stabilité 3/5
Peuplier
Le peuplier est une espèce très tendre totalement inutilisable pour des plans de travail, mais il est bon marché et structurellement très solide. Pour cette raison c’est un bon choix économique pour les parties moins sollicitées. Visuellement très neutre ce qui le rend facilement combinable avec d’autres espèces.
- dureté 1/5
- prix 1/5
- stabilité 4/5
Sapin rouge
En terme de prix et stabilité comparable au peuplier, mais moins stable. Peut être choisi pour des raisons esthétiques.
- dureté 2/5
- prix 1/5
- stabilité 3/5
Frêne
Même si il n’est pas de même famille qu le chêne, ils partagent les mêmes caractéristiques et apparence. Le frêne est surtout plus clair de couleur, un bon choix mais pas toujours facile à trouver.
- dureté4/5
- prix 3/5
- stabilité 5/5
Érable
Une espèce visuellement très intéressante, lisse et pale avec des reflets profonds. mais la dureté et stabilité sont moyennes. Pas disponible sous forme de plaquage sur panneau multiplex, uniquement pour les projets en 100% massif.
- dureté 3/5
- prix 3/5
- stabilité 2/5
Poire
Une espèce très belle et rare, réservée aux projets très exclusifs. Pas disponible sous forme de plaquage sur panneau multiplex, uniquement pour les projets en 100% massif.
- dureté 3/5
- prix 5/5
- stabilité 3/5
Prune/merisier
Une espèce très belle et rare, réservée aux projets très exclusifs. Pas disponible sous forme de plaquage sur panneau multiplex, uniquement pour les projets en 100% massif. Le merisier est plus rougeâtre que le prunier.
- dureté 3/5
- prix 5/5
- stabilité 3/5
Noyer
Une espèce très belle et chère, réservée aux projets très exclusifs. Difficilement disponible sous forme de plaquage sur panneau multiplex, uniquement pour les projets en 100% massif.
- dureté 5/5
- prix 5/5
- stabilité 4/5